vendredi 5 janvier 2018

Aromathérapie : calmer le mental avec le Petit Grain Bigarade

Cette année, je dors !

ça peut paraître totalement anodin pour vous, mais pour moi ça tient du miracle ! Depuis mon enfance, d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu énormément de mal à m'endormir. Un problème qui est devenu récurrent, avec des insomnies presque tous les soirs. Difficile de tenir les études, puis le travail avec 3 à 4h de sommeil par nuit et des micro-siestes dès que je pouvais. Pour dormir j'ai tout tenté...sauf les somnifères que j'ai toujours refusés en bloc car j'avais bien vu leurs effets secondaires sur mes proches. Le seul remède efficace était la mélatonine, mais son administration était compliqué (rythme à tenir de manière hyper précise sans se décaler, et ça agit avec une prise sur le long terme). Sans oublier que ce traitement était cher et devait s'arrêter sur des périodes.

 

L'aromathérapie contre les insomnies


Puis je commence à m'intéresser à l'aromathérapie. Comme j'ai un système digestif bien abîmé de par mes intolérances alimentaires (lait + gluten), je n'envisageai pas la possibilité d'en prendre par voie orale. C'est là que ma pharmacie, qui a aussi une naturopathe avec eux, me propose l'huile essentielle de petit grain bigaradier (ou bigarade) en diffusion. Au début j'ai rigolé. Je ne pensais pas que ça ferait le moindre effet, surtout en diffusion, vu mes difficultés. J'achète quand même, au mieux j'aurais une bonne odeur chez moi.

Et là grosse surprise n°1 : je ne trouves pas l'odeur agréable XD Je me suis demandé comment j'allais dormir avec une odeur pareille. Puis au bout de 15 min, je me sens un peu bizarre, un peu "molle", les yeux qui se ferment tout seuls etc. Bref, le sommeil vient ! Et j'ai jamais aussi bien dormi ! Si mon réveil ne sonnait pas je serais restée au moins 10 h encore au lit.

Les propriétés de l'HE de petit grain Bigarade


Cette huile a une véritable action sur le système nerveux. Elle détend, vous aide à éliminer tout stress et anxiété (j'ai souvent toute ma journée qui tourne en boucle dans ma tête avant de me coucher, et ça cause certainement ce stress qui met mon corps et ma tête en état de vigilance).

- antispasmodique : elle calme les spasmes nerveux (par exemple les spasmes thoraciques, cardiaque, vasculaires).

- anti-infectieux : c'est un anti-infectieux léger, c'est à dire qu'il peut aider à agir sur les infections des voix respiratoires.

- rééquilibrant nerveux : action sédative, calmante. Elle peut agir comme anti-dépresseur léger.

- autres propriétés secondaires : cicatrisante ; anti-inflammatoire ; désodorisante.

Mes impressions sur l'HE de petits grain Bigarade


Son odeur n'est pas désagréable à l'usage, mais elle peut surprendre. Elle vient d'une agrume mais dégage une odeur fraîche, un peu comme quand on vient de cueillir des fleurs, l'odeur des tiges coupées. C'est assez particulier, mais on s'y fait très vite. Évidemment si vous ne vous mettez pas en conditions pour dormir, elle n'aura pas plus d'effet sur vous que le reste des autres traitements possibles. Ma mère m'a dit "sur moi ça ne marche pas", et en cherchant bien, j'ai vite compris qu'elle ne s'était pas forcément mise dans les conditions idéales pour dormir. Veillez à garder un minimum de rythme stable, ne pas faire une activité qui risque d'exciter votre mental (écrans, lectures d'actualités, apprentissage). Ma sœur quant à elle a vu son mental reprendre le dessus  au moment ou l'HE a commencé à agir, mais a bien constaté un effet. Pour ceux qui comme moi débutent dans la méditation, c'est une bonne HE pour les accompagner, car elle aide au lâcher prise.

Je vous laisse un lien pour aller plus loin : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^