lundi 1 janvier 2018

La Sauge, un trésor pour les femmes et un bijou pour tous

A la découverte de la Sauge Médicinale

L'une des toutes premières plantes médicinales que j'ai découverte est venue à moi d'elle même !
Un jour, une voisine dont je photographiais les petits lapereaux me montre un immense plant grimpant en me disant "demain je m'en débarrasse, il prend trop de place, tu en veux pas quelques feuilles ?". C'était de la sauge. Et quelques jours avant, une amie m'avait parlé de purifier les maisons en brûlant de la sauge justement. Du coup j'accepte le cadeau. Je fais sécher deux bonnes assiettes de feuilles de sauge et entre temps, je me renseigne.

Sauge Medicinale
Sauge Médicinale en bouquet. vu sur phytosante.org

La Sauge pour les femmes

Quelle surprise !

Une vraie merveille cette plante ! Surtout pour nous les femmes. Non seulement elle aide les femmes en cours de ménopause en permettant la diminution des bouffées de chaleur, mais ça marche aussi pour diminuer les effets des règles (antispasmodiques, diminuent douleurs, chaleur, transpirations).
Et en plus de tout cela (c'est déjà pas mal !), elle permet d'éliminer les microbes et virus de manière hyper efficace. Un dicton existe à ce sujet : "qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin". Vous voilà prévenus !

La Sauge pour tous


Son nom latin "salva" vient de "sauver" ...on comprend vite pourquoi ! Cette plante était au cœur des rituels et des cultures Égyptiennes et romaine depuis l'Antiquité.
-antiseptique : frotter quelques feuilles fraîches sur une morsure ou piqûre calmera douleurs et démangeaisons. En infusions ou gargarismes pour vos maux de gorge, pour traiter les aphtes, et l'asthme.

Les propriétés médicinales de la Sauge


- antispasmodique : elle permet de réguler la digestion, d'ouvrir l’appétit ou de faire passer un repas trop copieux en calmant les crampes d'estomac (d'où son utilisation pendant les règles pour vos douleurs menstruelles).

- tranquillisant naturel : cette plante peut même calmer des crises d’Alzheimer. Pour celles qui se sentent parfois très nerveuses pendant leurs règles, buvez 3 tisanes par jours pendant cette période, vous verrez la différence ! Car la sauge est aussi un régulateur hormonal.

Ce n'est certainement pas les seuls usages possibles de la sauge qui en a encore beaucoup à nous révéler à mon avis ! Et vous ? Vous l'utilisez ? Racontez moi vos expériences avec ce petit trésor de notre jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^