jeudi 8 février 2018

Les bains de pieds - De l'hygiène à la santé, il n'y a qu'un pas

citation de Sebastian Kneipp, théoricien allemand de l'hydrothérapie - photo Ailurus Photography
Depuis le début de mes soins, j'ai pas mal expérimenté des méthodes douces, et/naturelles. Dont l'utilisation des huiles essentielles dans des bains de pieds. Cette méthode a énormément d'avantages et existe depuis la nuit des temps si on peut dire. On lui colle une image assez vieillotte, mais elle mérite qu'on s'intéresse à elle de plus près. Petit tour d'horizon de ces techniques simples et d'une efficacité miraculeuse.

 Le bain de pieds, une pratique ancienne :

Nous avons à travers l'Histoire utilisé les bains de pieds à toutes les époques et dans tous les lieux géographiques. Seulement, ayant maintenant une eau facilement accessible et des bains réguliers, nous avons oublié cette pratique qui nous semble donc désuète et seulement liée à l'hygiène. Dans notre tête d'humain moderne bain = hygiène point final. Mais autrefois, les bains étaient vu bien différemment. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages dédiés seulement aux descriptifs des rituels liés aux bains des rois à la cours de Versailles, ou encore ceux dédiés au fonctionnement des thermes Romains à l'Antiquité (là on est carrément dans des pratiques sociales et culturelles plus que dans l'hygiène). Certains pays ont conservé cet esprit de plaisir et de pratique du bain, pour d'autres cela revient doucement avec le développement des spas et autres établissements liés au bien-être. La plus ancienne image de bain de pieds que j'ai en tête me vient des textes bibliques : Marie Madeleine lavant les pieds de Jesus. Et là encore cette image est lourde de sens, on peut y voir de nombreux enjeux ne concernant pas uniquement l’hygiène. Ces bains agissent sur le physique, mais aussi sur les aspects psychiques, et culturels. Mais c'est aussi une question de santé.

Nos pieds, ces merveilleux capteurs du corps

Depuis quelques années, une médecine douce nommée la réflexologie plantaire démontre que l'on peut traiter certaines pathologies du corps par un massage des pieds. Car tous nos organes se retrouveraient en lien avec une zone de nos pieds. L'acupuncture se rapproche aussi de cette idée, en rééquilibrant les flux d'énergie par des aiguilles, parfois associés à d'autres techniques. Selon ces techniques nos pieds sont nos racines, et en les traitant, c'est tout le corps qui est soigné. Dans la même idée, de récentes études ont mit à jours que marcher pieds nus en pleine nature, ou même juste dans son jardin, permettait de soigner certaines pathologies. Nos pieds sont donc de très bons capteurs, qui diffusent leurs informations au corps dans son ensemble. Il est alors facile d'imaginer à quel point un bain de pieds peut vous permettre de soigner vos organes ! Pas la peine de rentrer dans le détail de quelle zone correspond à quel organe, rassurez-vous ! Sous notre voûte plantaire se cache la plus grande concentration de terminaisons nerveuses de notre organisme

De l'eau et des plantes - Bain aux huiles essentielles, bain de plantes :

Depuis l'été dernier, je découvre les bienfaits des huiles essentielles, et leur utilisation. Ayant des problèmes d'acidité à cause de mes intolérances alimentaires, impossible de les prendre par voie orale, même avec toutes les précautions du monde. J'ai donc opté au départ pour les diffusions dans l'air. Mais j'avais très envie de tester d'autres méthodes. J'ai alors découvert leur utilisation en bain de pieds. La méthode est simple : on remplit une bassine d'eau tiède (pas trop chaude où vous brûlerez les propriétés des huiles essentielles), vous ajoutez dans une grosse cuillère quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix (vérifiez auparavant qu'on peut la mettre sur la peau, et faites un test sur vous car ce n'est pas toutes les huiles qui sont compatibles), remplissez ensuite la cuillère d'huile végétale (pour ma part du millepertuis -> je vous laisse un lien avec toutes les huiles végétales possibles). Je verse le tout sur du sel (j'utilise du simple gros sel de cuisine), puis j'ajoute à mon eau et je remue. De la même manière, vous pouvez ajoutez quelques feuilles de plantes médicinales. Lorsque je choppe une grippe ou une rhino, j'ajoute donc des feuilles de sauge désormais par exemple. Mais on peut imaginer des feuilles de roses, ou de la lavande pour ajouter de la douceur et apaiser son esprit en même temps. Je mets jusqu'à 6 gouttes d'huiles essentielles en tout, mais tout dépend de la taille de votre bassine bien entendu.

La méthode Kneipp

Depuis plus d'un siècle l'abbé Kneipp est une vraie référence en Allemagne dans le domaine des médecines naturelles. Il se guérit d'une tuberculose en découvrant une méthode liée à l'eau : l'hydrothérapie. Si vous voulez plus de détails sur sa méthode, je vous laisse des liens en bas de l'article. Je ne vais m'intéresser ici qu'à ses découvertes concernant les températures de bains (qui peuvent être instructives pour nos bains de pieds). Selon l'abbé, une eau entre 0 et 18 °C est idéale pour rétablir l'ordre du corps (pas la peine de rester plus de 5 min bien entendu). On donne un message au corps pour qu'il s'active à éliminer les mauvais éléments en suspens dans le corps, en même temps que la production superflue de chaleur diminue (la transpiration). le bain chaud peut venir ensuite pour renforcer l'effet de l'eau froide. Par contraste cela réactivera l'immunité et aidera à éliminer les toxines. 

Bons bains à vous ! Et profitez de ces moments pour vous relaxer, lire, ou ne rien faire ! Prenez le temps pour vous même et vos proches, ce sera du temps en moins à consacrer à vos maladies 😊

Pour aller plus loin :
Kneipp et sa méthode : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Methode-Kneipp-l-eau-froide-fait-des-miracles
Des conseils pour vos bains de pieds : https://www.natura-sense.com/blog/les-bienfaits-incroyables-du-bain-de-pieds-sur-votre-sante.html
Huiles végétales possibles : https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^