mercredi 24 janvier 2018

Les pierres et moi

Un article un peu différent cette semaine pour aborder mes découvertes récentes sur la lithothérapie (le soin par les pierres). Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tout d'abord que je vous explique mon propre lien avec les pierres de manière générale. Ma famille a une relation toute particulière avec ces dernières. Le terme de lithothérapie est apparu tout récemment, mais les pierres et cristaux sont utilisés depuis très longtemps partout dans le monde, dans le cadre de rituels, au même titre que les plantes médicinales. Les médecines chinoises utilisaient par exemple des pierres dans le cadre de massages, ou encore la médecine ayurvédique. Cherchant comment renforcer l'effet des plantes médicinales, j'ai donc décidé de me replonger sur les effets des pierres, qui ont toujours été dans ma famille (surtout du côté de ma mère).

Cristaux Huile Essentielle Lithothérapie
Une petite partie de mes pierres dans leur coupelle pour le rechargement et la purification.



 

Pierre, le chercheur de cristaux

Autant commencer par vous parler de mon grand père maternel, qui s'appelle "Pierre" (ce n'est pas une blague). Il a vécu des choses très dur pendant la guerre, comme tous ceux de sa génération, et s'est enfui pour se réfugier dans une ferme où il dormait à même le sol et bossait comme un fou pour juste avoir un bout de pain à manger. Il gagnait parfois un peu plus en allant "dégager" des voix où les pierres s'était accumulées suite à des bombardements. On peut dire que c'est là qu'à débuté sa relation avec ces dernières. Je n'ai pas vraiment eu les autres détails de sa vie, mais je sais qu'il vivait ensuite comme agriculteur avec sa famille qu'il a pu retrouver. Il habitait près de mines abandonnées, et s'y baladait en revenant avec des cristaux qu'il trouvait là bas. C'est comme ça que sa collection de cristaux débuta. Et ces trouvailles se sont reproduites où qu'il aille. Il n'a jamais cessé de travaillé la terre, et elle le lui rendait bien par ses découvertes. Petite, je restais des heures devant sa vitrines pleine de fossiles et de cristaux dont 90 % étaient découvertes par lui même. Il ne nous racontait pas comment il les découvrait, mais il était fière de dire que c'était les siennes. Souvent, il nous laissait en choisir une petite à ramener chez nous. J'avais gardé précieusement une ammonite fossile et une roche volcanique qu'un ami lui avait ramené d'un voyage. En dehors de ça, il ne connaissait rien à leurs propriétés, il aimait juste les trouver et en connaitre le nom après expertise. J'ai conservé son admiration pour les cristaux.

Des balades et des pierres

Plus tard, quand on me "forçait" à partir en balade avec ma famille, j'avais tendance à toujours vouloir suivre les chemin de pierres. On me disait parfois que ça ralentissait la marche, que je regardais pas assez en l'air etc, mais instinctivement, j'y retournais toujours. C'était juste top de sauter de pierre en pierre. Quand j'avais un coup de blues, que j'étais en colère, je prenais mon blouson, je partais dehors, je courrais jusqu'au parc en bas de chez moi, ou sur les bords du Rhône, et je prenais le premier gros rocher qui venait pour m'y poser en boule et pleurer tout ce que je pouvais, qu'il neige ou qu'il pleuve/vente. Je revenais trempée parfois, mais toujours apaisée, avec la sensation d'être enfin vidée du trop plein émotionnel. Lorsqu'en vacances on allait à l'océan (c'était rare vu les finances de la famille), on ramassait des cailloux et des coquillages pour les mettre dans un bocal d'eau salé. Il y en a un qui trône toujours chez nous actuellement, au dessus du meuble tv.

Les galets peints

Durant nos balades, ma mère nous incitait souvent à récupérer des galets plats, afin de les peindre une fois à la maison. Il s'en suivait donc une session dessin/peinture sur galet où on laissait totalement libre cours à notre imagination. Maman était plutôt animaux, moi ça dépendait, selon mon envie du moment, il m'arrivait de juste mettre les couleurs qui m'attiraient ou de décalquer un dessin qui m'inspirait. On les déposait dans nos pots de fleurs, au jardin, et parfois on les déposait durant d'autres balades et on s'amusait à imaginer la tête des gens qui les trouveraient.

Les pierres de soins

Lorsque j'étais au lycée, une boutique ésotérique tenue par une connaissance de mon frère s'est installé juste à côté de mon établissement. Avec une amie, on s'y rendait régulièrement, et il m'arrivait de craquer sur une pierre si j'avais quelques pièces sur moi. A l'époque, je ne connaissais toujours rien au soin par les pierres. Je me baladais avec une améthyste dans ma poche, juste pour le plaisir. Au bout d'un moment, je ne ressentais plus l'envie de l'avoir, et elle finissait dans mon aquarium, parce que je trouvais que ça faisait joli...pauvres poissons. Ils finissaient par mourir vu que la pierre devait relâcher tout ce qu'elle avait emmagasinée. Je ne l'ai plus fait lorsque j'ai lu quelque part que ça pouvait changer la composition minérale de l'eau (oups). C'était la seule expérience personnelle et instinctive que j'avais eu. Mais un jour, les médecins ont annoncé à ma mère un cancer. C'était un type de cancer assez difficile à soigner, et on avait aucune garantie de voir les traitements fonctionner. Cette épreuve a été longue et difficile pour tout le monde. Entre chimio et rayons toutes les semaines, ma mère avait du mal à tenir le cap. Un ami très proche lui a alors offert un bracelet de pierres, contenant une pierre pour chaque chakra (un vrai arc en ciel). Il avait une amie qui avait guéri grâce à cela son cancer (sûrement pas uniquement grâce à cela qu'on s'entende bien, mais ça permettait de garder son psychisme intact malgré les traitements, et on sait que c'est 50 % du travail). Ma mère n'y croyait pas plus que ça, mais elle aimait l'idée et le bracelet, donc elle l'a porté quand elle en avait envie. Les traitements ont marché et tout le monde a fêté sa guérison un an plus tard (pour être certains de la véritable rémission). Je pense que le bracelet n'est pas forcément guérisseur du cancer, mais il lui a permis de tenir le cap mentalement et de ne pas se laisser aller. C'était ma seconde expérience avec les pierres de soins.

Découverte de la lithothérapie

Après tout cela, et de nombreuses rencontres de personnes aimant les cristaux, et en connaissant bien plus que moi sur leurs noms et propriétés, j'ai commencé à me dire qu'il était temps d'aller plus loin. Je m'intéresse aux plantes médicinales par rapport à mon futur métier, et je trouve que les deux peuvent très bien se compléter pour agir sur le mental en même temps que sur le physique. Me voilà donc en apprentissage depuis zéro. Ma sœur m'a fait le super cadeau de m'offrir un calendrier de l'avent lithothérapie et plantes rituelles, ce qui m'a permis d'en découvrir quelques unes qui m'ont plu pour mes méditations, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Puis en parlant autour de moi de mes découvertes, les gens se sont mis à m'en offrir ! Me voici donc bien avec une armée de cristaux ! Mais toujours pas avec celles dont j'ai besoin. Il me fallait alors trouver une boutique adéquate. Durant mes balades sur ma pause repas, j'étais tombée nez à nez avec une boutique de minéraux qui ouvrait "sous peu", mais il n'y avait pas de date d'ouverture. Déception. Une amie me signale un peu plus tard que la boutique dont elle faisait les ventes privées a fermé et qu'elle cherche aussi. On jure de se contacter dès qu'on trouve. Sentant que c'est le moment, je fais une recherche et je lui propose une qui semblait pas mal. C'est là qu'elle m'annonce la réouverture de sa boutique, pile cette semaine là. On décide donc de s'y rendre, et surprise ! C'est la boutique que j'avais découverte durant ma balade. Je rentre et directe, j'ai l'impression d'être chez mon grand-père, mais avec 15 fois plus de pierres. C'est magnifique, il y a de tout ! Le gérant est passionné, et pourra tout vous dire sur les pierres. Il prête une extrême importance au choix des pierres qu'il vend. Si vous souhaitez découvrir la lithothérapie et être bien conseillé, allez chez lui ! (je vous laisserais le lien vers sa page en bas de l'article)

Huile Essentielle et Lithothérapie

Comme certains de mon entourage le savent, j'ai deux gros problèmes bien particuliers : je suis insomniaque (du moins je l'étais depuis tout bébé), et j'attire comme un aimant les "vampires énergétique" (en gros des gens qui font des fixettes sur moi, et ne peuvent plus me lâcher Oo et ça en devient parfois flippant avec des situations complètement wtf). Les huiles essentielles m'ont énormément aidé pour le premier problème, comme je l'expliquais dans mon article sur le petit grain bigardier mais il restait le second problème. J'avais besoin d'une protection vraiment forte contre ces situations dont je ne voulais plus dans ma vie (c'est quand même allé jusqu'à me faire agresser dans un métro par un inconnu pour vous dire 😤). Je découvre alors sur une pub internet, un petit collier en métal qui s'ouvre, et où l'on peut déposer sur de la feutrine une ou plusieurs gouttes d'huiles essentielles. Deux jours plus tard, ma sœur m'identifie dans une pub pour en acheter, mais vu mes finances, j'évite. Par contre, une idée me vient soudain. Pourquoi ne pas y glisser une pierre. ça permettrait d'avoir métal+pierre+plante+eau. Le lendemain, rendez-vous avec une amie et son chéri, qui m'offrent ce même collier !! Sans avoir vu la publication où j'en parlais. Bref, il est temps de tester. En rentrant, je suis déjà en train de réfléchir aux associations possibles. Les ronds de feutrines ont de plus des couleurs différentes, ce qui permet de bien différencier les usages. Celui pour ma protection est constitué d'huile essentielle de Saro (dont le nom complet veut dire "qui tient le mal éloigné"), d'un rond de feutrine gris (ni noir ni blanc, ça me rappelait le yin yang), et de deux petites pierres "œil de tigre" (aussi appelée œil de loup autrefois), qui préserve du "mauvais œil" et agit comme un bouclier protecteur en renvoyant leurs ondes négatives à leurs émetteurs. Depuis en effet, rien à signaler ! Et croyez-moi, c'est rare que je le dise car ça m'arrivait toutes les semaines !


Pour aller plus loin :

Informations sur l’œil de tigre : https://www.lithotherapie.net/articles/oeil-de-tigre/
La boutique Celestia Minerals dont le gérant a un nom prédestiné (Eric Gallet): https://www.celestiamineral.com/
Huile essentielle de Saro : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-saro/
Lithothérapie, vu par une personne ayant le même prénom que moi :p pour en savoir plus sur les énergies des pierres et leur usage, allez côté "Actualités" : http://www.julia-boschiero.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous, partagez vos expériences ;-)

Astuce : si vous ne voulez pas vous identifier, choisissez "Anonyme" au lieu de votre compte Google ^^